Naissance du projet
Historique
Le projet d'un regroupement de plusieurs réseaux communaux d'adduction et distribution d'eau potable à des niveaux régionaux a vu le jour en 2007 dans une étude nommé "Haut-Jorat - Echallens". De celle-ci, est née une première association nommée AIEHJ comprenant les communes de Dommartin, Hermenches, Montaubion-Chardonney, Peney-le-Jorat, Poliez-Pittet, Sottens, Villars-Mendraz et Villars-Tiercelin.
Le regroupement du secteur de Montanaire est adjacent à cette association. En 2010, une étude générale a été établie avec proposition de constitution d'un réseau régional, toutefois le projet a été suspendu avant la demande de subventionnement pour permettre la fusion de la commune de Montanaire.
En 2013, M. Rosset, municipal responsable du réseau d'eau potable de la nouvelle commune de Montanaire, relance le dossier. Dès ce moment-là, le prérimètre de l'étude a été revu à plusieurs reprises pour aboutir au projet définitif. Les communes membres sont: Montanaire, Boulens, Bussy-sur-Moudon, Villars-le-Comte, Moudon et Lucens. Moudon ne sera raccordé uniquement pour des besoins d'appoint et de secours ainsi que l'alimentation de quelques exploitations agricoles isolées. Lucens ne sera raccordé uniquement pour des besoins d'alimentation des villages de Forel-sur-Lucens, Cremin et Oulens ainsi que pour la défense incendie de toute la commune.
Les limites du périmètre de l'étude de l'AIDEV sont :
Au sud : réseau de l'AIEHJ
À l'ouest : réseau de la Menthue et région Bercher
Au nord-ouest : Prévondavaux (Fribourg)
Au nord-est : Cheiry, Surpierre et Villeneuve (Fribourg)
À l'est : Lucens et Moudon
Le 1er novembre 2018 l'AIDEV a tenu sa première assemblée du Conseil Intercommunal et assermenté tous ses membres ainsi que ceux du Comité de Direction.
Concept général
Le plan directeur est le suivant :
- Création d'un réservoir principal d'une capacité de 1600 m3 pour la distribution d'eau dans tous les réseaux des différents villages (une seule zone de pression) et suppression des anciens réservoirs.
- Création d'un réseau de conduite intercommunal d'environ 25 km pour l'adduction et la distribution de l'eau potable dans tous les villages.
- Création de 6 nouvelles stations de pompages et adaptations de 4 stations existantes.
- Création de 10 nouvelles chambres de comptage avec réduction de pression.
- Création de 4 liaisons intercommunales (dans les 2 sens) avec l'AIEHJ, Moudon, Lucens, EauService et la Menthue.
Le réservoir est l'ouvrage central de mise en charge de tout le réseau intercommunal. Son implantation a été planifiée sur une colline entre Corrençon et St-Cierges à une altitude de 855 m et ce secteur dispose d'un bon accès routier.